L’ovale du visage englobe la région allant des pommettes jusqu’au menton. Au fil du temps, les contours de cette zone deviennent moins bien définis en raison du relâchement cutané et de la perte de volume. L’effet rajeunissant d’une intervention de lifting du visage est en grande partie attribuable aux gestes de tension (le « lifting » proprement dit) ainsi qu’aux gestes de comblement (lipofilling) qui permettent de restaurer ce volume perdu. A l’inverse de l’injection d’acide hyaluronique, le résultat d’une lipostructure est durable car la greffe de la graisse réinjectée s’intègre aux tissus.
Avant 45 ans, il est possible de redessiner l’ovale du visage uniquement par le biais d’une lipostructure. En ajoutant un peu de volume dans la zone des pommettes, on peut redonner du soutien au visage et créer ainsi un effet de pseudo-liftant.
Cependant, à partir de la cinquantaine, la lipostructure est généralement pratiquée en association avec un lifting du visage. Cette approche permet de corriger à la fois la perte de volume dans la région centrale du visage (autour des yeux et de la bouche) et le relâchement des tissus, offrant ainsi des résultats plus complets et harmonieux.